Denis Bonzy

25/02/09 : l’impopularité comme « partenaire » …

Quand un Gouvernement revendique l'impopularité comme "partenaire" de sa politique, c'est une reconnaissance de fatalité d'échec à terme car en démocratie on ne peut pas gouverner longtemps en étant impopulaire.

A quoi tient cette actuelle impopularité présidentielle dont les chiffres de défiance sont battus en Europe seulement par Gordon Brown en Grande-Bretagne ?

1) Le pays est en manque d'union. Face à la crise, nous attendons que la droite et la gauche mobilisent tous leurs talents pour une sortie la plus rapide de la crise. Or, le Président semble trop clivant pour permettre cette union même s'il a des circontances atténuantes car l'opposition ne facilite pas non plus la tâche en la matière.

2) Le pays est en manque de proximité. Lundi, un Ministre est venu à Grenoble. Combien de temps a-t-il consacré pour rencontrer des militants de sa formation politique ou des socio-professionnels ? Lundi dernier, la Ministre de la Santé devait venir à Grenoble. Elle a annulé sa visite. Vendredi, Xavier Bertrand vient exclusivement dans le Nord Isère. Le temps avec "la base" fait défaut.

3) Le pays est en manque d'exemplarité. Le sommet de l'Etat semble "épargné" par la crise. Prenons un exemple concret. "Le bouche à oreille" demeure toujours le support n°1 d'information. Ces derniers jours, la "mode" est à l'information sur les conditions pratiques de la visite présidentielle à Val d'Isère puis surtout à Mégève pour retrouver son épouse dans un luxueux hôtel. Les uns détaillent le nombre de gardes du corps. Les autres évoquent les "amis conviés" dont ce publicitaire déclarant dernièrement que "qui n'a pas une rolex à 50 ans a raté sa vie …". Comment se reconnaître dans de tels "exemples" a fortiori en temps de crise économique.

Nous assistons à un fantastique gâchis car la présidence Sarkozy devait être une entrée dans la modernité et elle tourne à "une nouvelle monarchie" avec la sympathie de son prédécesseur en moins.

Commentaires

Laisser un commentaire