Le Modem 38 appartient à la nouvelle majorité locale en appoint du PS. 12 mois plus tard, cette nouvelle relation semble intervenir dans des conditions de réelle confiance mutuelle. Les Européennes de juin 2009 vont, une nouvelle fois, créer un choc entre le clivage politique et le clivage culturel au sein de cette formation dédiée manifestement à la "vocation présidentielle" de son leader national, François Bayrou.
Politiquement, chacun ressent, et peut comprendre, la volonté d'émancipation du Modem face au "partenaire" historique que devait être l'UMP. Sur le plan national, les clivages de tempéraments sont évidents. Sur le plan local, ce clivage conditionnait une émancipation analogue pour des raisons différentes.
Mais demeure le rapport entre ce clivage politique et le clivage culturel. Comment des ex-Udf pro-Européens peuvent travailler avec des tendances aussi opposées à l'Europe que la composante de Fabius, Mélenchon et du PCF ? Ou plutôt, le clivage politique doit reposer sur des hostilités tellement fortes qu'il rend "supportable" un autre clivage culturel.
Lors des Européennes, ce double choc contraire sera intéressant à suivre.
Laisser un commentaire