Denis Bonzy

20/02/09 : PS 38 : à 26 jours d’une nouvelle donne (02/02)

Dans l'hypothèse de l'échec de Grenoble dans sa démarche à la désignation nationale pour les JO 2018, il est probable qu'un "effet de génération" jouera pour libérer un espace nouveau en faveur de Didier Migaud ou d'André Vallini.

Des trois leaders locaux, Didier Migaud est le plus méthodique. Fabiusien de longue date, il a installé la Métro comme point de passage incontournable des investissements majeurs d'une large agglomération grenobloise. Quant à André Vallini, il est celui que je connais de plus longue date pour avoir préparé en binôme avec lui le concours d'entrée à l'ENA et son appartenance au PS montre que dans la vie rien n'est jamais définitivement certain.

Des deux, il est probable que le court terme imposera des arbitrages majeurs. Le Nouvel Obs de cette semaine publie la rumeur répandue de longue date sur DSK à Matignon après les Européennes de Juin 09 dans le cadre d'un Gouvernement d'union nationale face à la crise. Cela fait plus de 20 ans que l'Isère n'a plus compté de Ministre après Louis Mermaz, Christian Nucci et Alain Carignon. Cette situation pourrait changer. Reste à savoir qui pourrait "faire le pas" et dans quelles circonstances avec pour conséquence un total changement de la donne politique locale. Le 18 mars, l'enjeu n'est pas seulement la désignation de Grenoble pour les JO 2018 …

Demain : l'UMP 38 avant les Européennes

Commentaires

Laisser un commentaire