Depuis 1995, le PS 38 a vécu dans la répartition "équitable" des postes entre ses trois leaders : M. Destot, D. Migaud et A. Vallini. Trois tempéraments très différents qui ont cohabité dans des conditions longtemps efficaces avant que des rivalités manifestes ne se fassent jour.
La candidature de Grenoble aux JO change la donne. Bien au-delà de considérations politiques, c'est une démarche très intéressante. Par sa sociologie, Grenoble voit cohabiter deux groupes sociaux plus importants dans la Capitale du Dauphiné qu'ailleurs : les "hussards de la modernité" et les "hors jeux sociaux". Les premiers vivent l'international tout particulièrement dans leur existence professionnelle, les nouvelles technologies, les avancées économiques. Les seconds refusent la modernité qu'ils vivent comme une agression permanente parce qu'elle oublierait l'homme et la nature. Par sa formation comme par son expérience, Michel Destot appartient au premier groupe. Les écologistes Grenoblois appartiennent au second groupe. la cohabitation ne pouvait être que difficile, voire progressivement impossible. La candidature de Grenoble aux JO 2018, c'est la victoire officielle, claire, revendiquée des premiers. Il est d'ailleurs instructif de voir resurgir des projets modernes longtemps laissés dans les tiroirs comme l'unicité d'organisation des équipements touristiques ou les relations directes entre Grenoble et les stations …
Si Grenoble gagne la désignation nationale, cette victoire de Michel Destot installera un leadership durable historique (avec le probable record de mandats municipaux) avec la création de nouvelles frontières politiques locales notamment avec la société civile et avec les responsables économiques unis pour une modernisation indispensable structurante de l'agglomération.
Si Grenoble perd la désignation nationale, il faudra expliquer comment les projets présentés comme nécessaires peuvent être financés et sur la base de quel calendrier. Ce sera un chemin très difficile ouvrant par ailleurs l'espace pour l'explication des raisons de l'échec de cette candidature.
Dans les deux cas, un nouveau rapport politique des forces s'établira (suite demain).
Laisser un commentaire