Denis Bonzy

18/02/09 : l’information et les nouveaux moyens alternatifs …

Ces deux derniers jours, une "campagne de communication" assez étonnante est intervenue sur de nombreux supports institutionnels classiques à l'occasion de l'évasion de la prison d Moulins. Avec l'affection naturelle d'une mère, la maman de l'un des évadés expliquait que "son fils n'avait pas d'autre choix" tant sa condamnation longue le privait de "toute perspective de vie". A l'écouter, il devenait possible de douter de la logique de telles peines poussant tout être humain à la révolte.

Le plus étonnant, c'est qu'à une exception près, aucun support de presse n'a retracé les conditions qui avaient causé la peine de l'intéressé. Il avait notamment tué de sang froid un automobiliste d'une balle dans la tête pour lui prendre son véhicule. Il aurait pu le "neutraliser" en tirant sur une jambe. Non, il avait visé la tête c'est à dire qu'il n'avait laissé "aucune perspective de vie" à sa victime.

Replacé dans ce contexte, les confidences d'une maman prenaient un autre sens … tout en condamnant à juste titre un univers carcéral Français indigne d'une démocratie moderne.

Presque chaque fois qu'à titre personnel, j'ai connu précisément un dossier, je ne reconnaissais par ce dossier quand la presse en faisait état. Les rédacteurs ont des circonstances atténuantes : il leur est demandé de devenir spécialiste de tout, d'écrire vite et beaucoup … Mais surtout, chacun prend trop de distance avec les faits pour privilégier les commentaires qui emportent tout sur leur passage. Les faits intéressent peu. C'est l'émotionnel ou le jugement qui prévaut.

Ce constat explique le succès des "moyens alternatifs d'informations" comme Internet, les réseaux communautaires ou des structures citoyennes comme MoveOn.org.

Pourtant cette évolution est dangereuse. En effet, ces moyens alternatifs confortent les personnes déjà convaincues. Je suis toujours surpris et amusé quand je reçois un mail d'ue personne m'indiquant "je ne viendrai plus sur votre blog car je ne suis pas d'accord avec vous". L'information est devenue un produit comme les autres comme si on ne prenait que "l'information qui convient et qui conforte"…

Il y a manifestement un immense chantier qui s'ouvre : redéfinir les bases d'une information crédible qui implique.

C'est probablement l'un des sujets majeurs des prochaines années pour de nombreux pays dont le nôtre car l'idée du "complot ou du manque de crédibilité de l'information" donne toujours des résultats dangereux.

Commentaires

Laisser un commentaire