Décider une hausse d'impôts en période de crise économique, c'est une très lourde responsabilité. Une telle décision ne peut être prise que dans le cas d'une absolue nécessité à l'issue d'une analyse financière impartiale, contradictoire, établissant clairement qu'aucune autre voie n'était possible.
Bien loin d'une telle approche, des décisions sont parfois prises actuellement dans des conditions polémiques qui expliquent la poussée de mécontentements locaux.
Pour dissiper ces polémiques, nous souhaitons la mise en place permanente d'un dispositif d'évaluation des politiques locales. Ce dispositif a été présenté dès … septembre 1991 par un rapport public déposé auprès du Conseil régional Rhône-Alpes. Les auteurs de ce rapport étaient MM Quermonne, Larger et Monnier, respectivement à cette époque Professeur à l'IEP de Grenoble, Président de la Chambre Régionale des Comptes et Directeur du Laboratoire CEOPS-ENTPE.
Ceux qui ne veulent pas instrumentaliser un audit financier n'ont qu'à mettre en oeuvre les recommandations concrètes de ce rapport.
Voilà une proposition positive, simple, immédiatement applicable permettant de moraliser la vie publique locale.
Laisser un commentaire