En 2001, la "bulle Internet" a eclaté lors du premier semestre marquant la fin de valorisations irréelles qui avaient vu par exemple des sociétés être introduites en bourse sur la base d'une valorisation de 18 fois le CA à n + 2 …
En octobre 2008, la "bulle financière" a éclaté portant des actifs dont l'inscription théorique ne correspondait en rien à la réalité. Cette crise est d'une telle ampleur qu'elle accélère une chute de dominos ouvrant une nouvelle donne.
En période de crise grave, l'opinion demande de l'efficacité et met les étiquettes politiques au vestiaire. Ce qui compte à ses yeux, c'est que les décideurs montrent leurs capacités à être réactifs et à vite tourner la page noire de la crise.
Au moment où l'agglomération Grenobloise entre concrètement dans la crise, la mobilisation est-elle à la hauteur des enjeux ?
Quand on compare les budgets publics consacrés au soutien de l'activité, les sommes cumulées en Isère sont faibles. La seule agglomération de Nice injecte 10 fois le montant prévu par le Conseil général pour … tout le Département de l'Isère. Sur le plan local, on ne voit pas de travaux publics significatifs. Les élus locaux avec la Conseillère Générale à leur tête devraient multiplier les projets, retrousser les manches pour accélérer des grands travaux publics … Sur le support d'informations chargé de suivre l'actualité de l'action de la Conseillère Générale, le dernier billet date de début janvier 2009 et il n'est pas consacré à la crise économique mais … à une foire aux huitres …
C'est une situation concrète qui en dit long sur le décalage entre la réalité quotidienne et les priorités de responsables politiques.
Laisser un commentaire