Après Varces et sa forte hausse pluriannuelle des impôts municipaux, c'est donc bien au tour de Vif de confirmer une hausse sensible des impôts municipaux dont le contenu détaillé sera officialisé courant février.
Cette hausse appelle de nombreuses questions techniques. Est-elle dûe à la gestion de Brigitte Périllié, mise en cause dans le magazine municipal de décembre y compris sur le volet de la sincèrité des comptes ? Est-elle liée à la volonté politique de négocier une nouvelle marge de manoeuvre tout en tentant de faire endosser la responsabilité aux prédécesseurs ?
C'est un mauvais coup porté au pouvoir d'achat des Vifois car cette augmentation fiscale s'ajoute à toutes les augmentations diffuses de la pression fiscale locale sur 2009 à l'exemple du nouvel impôt créé par la Métro.
Ces décisions interviennent dans une opacité qui nuit à la qualité et à la responsabilité du débat. Courant mars 2009, notre groupe présentera un budget alternatif identifiant les économies possibles et les priorités que nous défendons.
Laisser un commentaire