Michel Barnier sera la tête de liste de la majorité présidentielle dans la zone Sud Est lors des Européennes de juin 2009.
Cette campagne est ouvertement le début de la tentative de reconquête de deux régions que rien ne prédestinait à « passer à gauche » : Rhône-Alpes et Provence Côte d’Azur.
La majorité présidentielle aborde cette consultation en position difficile. Le premier sondage la place à 22 % d’intentions de votes à égalité avec le PS. Cette dernière formation politique va vivre une double querelle. D’une part, celle de la désignation et de la composition des listes avec de probables violentes oppositions tout particulièrement en Sud Est entre les partisans de S. Royal (très bien implantés en Rhône-Alpes et encore davantage en PACA) et ceux de Martine Aubry. D’autre part, sur le fond, il sera intéressant de connaître la cohabitation entre les pro-Europe et les opposés à l’exemple notamment des fabiusiens.
Cette consultation devrait être l’occasion pour la majorité présidentielle de tenter de se remettre en ordre de bataille pour les prochaines consultations locales où à l’exemple caricatural de Rhône-Alpes presque tout est désormais à reconquérir.
Les conditions de conduite de la campagne de Michel Barnier seront donc très instructives en la matière.
Laisser un commentaire