Denis Bonzy

04/01/09 : il est temps d’agir

L’année 2009 s’annonce dans des conditions très difficiles. Elle sera un test pour bon nombre de collectivités publiques. Dans la Région Rhône-Alpes, St Etienne a été la première ville à proposer des projets ambitieux pouvant s’inscrire dans les plans de relance aidés par l’Etat. C’est un programme complet de travaux concrétisables tout de suite. Lyon vient de débloquer 2 milliards d’euros. Dans l’agglomération grenobloise, tout est bloqué.

Le PDU a été annulé par le Tribunal Administratif. La Rocade Nord est engluée dans des nouvelles études (voir vidéo ci-dessous). 

La part du fonctionnement dans les budgets des collectivités locales a pris un poids excessif ces dernières années réduisant d’autant les marges d’investissements. La majorité politique est paralysée par son pole écologiste qui s’oppose aux grands travaux publics. L’opposition est paralysée par ses querelles internes sans fin. Le monde économique se détourne des engagements publics.

A circonstances constantes, la crise va produire des effets très sévères dans de telles conditions faute d’une volonté politique qui passe dans les actes et ne s’arrête pas à des annonces complaisament relayées mais qui restent dans le temps de … simples annonces sans effet concret.

http://www.dailymotion.com/swf/k3PSAU9PXBQBMQQgfr&related=1

Commentaires

Laisser un commentaire