Denis Bonzy

30/12/08 : rétro 08 : il y a trop de pilotes dans l’avion

Depuis 1975, date du rapport Guichard, la France est malade de son territoire. Aucun pouvoir politique n’a eu le courage de conduire les réformes indispensables pour moderniser un cadre administratif manifestement obsolète. Les bons diagnostics se succèdent mais les réformes restent au placard.


La décentralisation de 1982 a renforcé certains travers. La coopération intercommunale a ajouté un échelon supplémentaire.


Il y a manifestement aujourd’hui trop de pilotes dans l’avion avec des feuilles de routes manifestement parfois peu compatibles. Le coût de ce « millefeuille » est considérable. L’inefficacité est le résultat d’imbrications multiples qui favorisent excessivement l’irresponsabilité donc la démotivation.


Le Président de la République vient de promettre une réforme d’ampleur. Réalité ou simple effet d’annonce de plus ? Le premier semestre 2009 le dira.


Ce qui est sûr, c’est que la situation actuelle est marquée par une paralysie généralisée qui est très lourde de conséquences négatives et qui démobilise les nouvelles générations de tout engagement public tant la vie publique ne semble qu’un jeu de mots. A terme, l’actuel appauvrissement du profil des responsables publics Français va s’avérer un handicap particulièrement grave au moment où les compétitions internationales seront plus aiguisées et implacables que jamais avec l’émergence de nouveaux territoires qui sont les vraies puissances du moment (Inde, Chine …).

http://www.dailymotion.com/swf/k6tsK5pH72jVxTT2az&related=0

Commentaires

Laisser un commentaire