Le mot « changement » a été roi lors du 1er trimestre 2008. Lors des élections locales, même des équipes installées depuis plus d’une décennie promettaient le … changement.
Une fois l’élection passée, le mot est vite retourné au placard. La continuité a repris sa place dans la quasi-totalité des cas même lorsqu’une alternance s’est produite.
En cette période de crise économique grave, il y a un test simple : la transformation de la dépense des voeux en finances d’actions sociales au lieu de dépenser en une soirée des montants considérables pour le champagne et les petits fours. Cet exemple concret est un test de réactivité et de changement.
A Paris, Bertrand Delanoë divise par 2 les cérémonies. A Rouen, le Maire annule l’impression des cartes de voeux traditionnelles et reverse 12 000 € (coût de l’impression) à des actions sociales. A Strasbourg, Marseille … les voeux sont annulés. A Marseille, le Président PS du Conseil général reverse 252 000 € (coût habituel des voeux) à des actions sociales.
Dans quelques jours, dans chaque Commune, les citoyens pourront juger sur acte qui préfère l’action sociale durable à une soirée éphémère de fête. C’est un test de … changement.
Laisser un commentaire