C'est une décision importante que de lancer une ville dans une telle "aventure". Pour Grenoble, ce choix de candidature mérite un très large consensus. L'héritage de 1968 a vécu. Sur le plan international, le souvenir s'est effacé. Il fallait donc "réinitialiser". Mais surtout, c'est une géographie qui a de très gros besoins de modernisation d'équipements à l'exemple des voies de communication. Ces aménagements sont incontournables. Obtenir les JO, c'est l'assurance de les réaliser dans un calendrier bref et d'obtenir des financements d'Etat dans des conditions incomparables. Les contribuables de la Savoie ont été largement gagnants lors des derniers JO. Il en serait probablement de même pour une éventuelle désignation de Grenoble.
Cette désignation permettrait de combler trois handicaps.
Tout d'abord, il lui faut impérativement améliorer ses dessertes globales. La situation actuelle n'est pas digne d'une ville d'avenir. Les dessertes ne sont pas performantes.
Ensuite, il lui faut rendre du cachet à son centre ville. Dans l'ensemble, l'architecture Grenobloise est laide, triste, avec des animations de centre-ville peu innovantes. Si Grenoble n'était pas au milieu d'un cadre naturel aussi "porteur", ce serait une ville très ordinaire sur le plan architectural. D'ailleurs, les touristes contournent la ville sans avoir le sentiment de "perdre quelque chose". Europole a été une indiscutable avancée en changeant le premier visage de la ville lors d'une arrivée ferroviaire. Le dernier grand projet imaginatif date de la seconde municipalité Carignon qui voulait capitaliser l'atout de la Bastille ; ce qui est une véritable originalité que ce "bout de montagne en ville". La polémique permanente sur les affaires ne doit pas cacher d'autres réalités qui ont fait changer cette ville à cette époque. Puis, les écologistes ont limité les initiatives Destot ; cela semble changer avec la nouvelle équipe municipale depuis mars 2008. C'est un des enjeux de son nouveau mandat que de voir si, à contraintes politiques différentes, Michel Destot effectue des réalisations significatives et si oui lesquelles ? Mais il faut avoir la même ambition dans la Ville avec peut-être l'opportunité de la restructuration du palais du Parlement ? Les JO seraient une formidable opportunité pour ce challenge de la dynamisation du centre ville.
Enfin, les JO sont l'assurance d'une forte notoriété internationale avec une image de marque d'énergie, de gagne.
Pour toutes ces raisons, cette candidature nous paraît un bon choix et nous espérons que Grenoble obtiendra cette désignation. Bon travail et bonne chance.
Laisser un commentaire