Après Annecy, Grenoble engage sa campagne de communication pour tenter d’obtenir les JO 2018. C’est une compétition difficile avec une issue très incertaine.
Une compétition très difficile, car deux autres villes concurrentes ont des atouts importants. Nice est probablement la géographie la plus puissante en termes de dessertes, de capacités d’accueil mais doit asseoir la crédibilité de son domaine skiable. Annecy peut compter sur le nom magique du « pays du Mont Blanc » qui est la mecque de la montagne sur le plan international. Grenoble a l’avantage de expérience mais des handicaps techniques importants dont ses voies de communication et ses capacités hôtelières de luxe.
L’issue s’annonce donc très incertaine. Il faudra compter avec des interventions politiques de l’Etat qui compte aujourd’hui beaucoup dans le processus de décision. Estrosi et Accoyer peuvent compter avec une proximité politique avec le Gouvernement qui est une différence avec Grenoble. De même, si l’union politique existe à Nice comme à Annecy, le Département et la Métro semblent plus en retrait par rapport à la Ville de Grenoble …
C’est donc le début d’une compétition difficile qui est lourde de conséquences.
Laisser un commentaire