Denis Bonzy

28/11/08 : la crise des déficits

La crise financière a entraîné la crise économique. Ces deux crises entraîneront-elles celle des Etats ? La question se pose de plus en plus sérieusement quand les esquisses de budgets 2009 sont dévoilées.

Les déficits publics grimpent à des sommets. Les prélèvements publics croissent à leur tour. L'initiative de soumettre les ordinateurs à la redevance TV est en France la dernière illustration de l'imagination au profit de la seule création de taxes. Les classes moyennes sont appauvries par cette hausse des prélèvements publics et s'inquiètent devant les perspectives de taxes toujours nouvelles qui s'ajoutent.

Les Etats ne vont-ils pas à leur tour être frappés par une crise systémique qui résulte de la rencontre entre un niveau déraisonnable d'endettement et le blocage des réformes pour conduire des économies drastiques ?

Les Etats sont manifestement entrés dans une zone à très hauts risques avec les efforts financiers du second semestre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire