Denis Bonzy

26/11/08 : annulation du plan des déplacements urbains (PDU)

Le Tribunal Administratif de Grenoble vient d'annuler le PDU. Une décision de Justice doit être respectée et en aucune manière elle ne doit être instrumentalisée. Or, loin de ce principe, les commentaires qui entourent cette décision importante étonnent. Le Tribunal Administratif aurait annulé cet acte important pour "de secondaires anomalies" et cette décision "serait sans conséquence".

Les deux volets de cette présentation sont inexacts.

Les collectivités locales sont dotées d'un véritable pouvoir d'expertise avec des moyens humains en nombre et de qualité. Les citoyens ont le droit de savoir pouquoi ce pouvoir d'expertise a été pris en défaut pour qu'un texte aussi important qu'un PDU mérite l'annulation par voie de Justice ?

Ce PDU avait vocation à servir de socle à d'autres textes. Que deviennent ces textes pris en référence à un texte de base annulé ? La question est techniquement importante.

Ces questions montrent une forme d'émergence d'un "obsurantisme local" qui, à force de répéter des vieilles antiennes, se croit à l'abri d'explications sérieuses, motivées, précises dans ce domaine comme dans tant d'autres et sans exclusivité partisane.

Ce climat est dangereux et inquiétant parce qu'il faut toujours se méfier de décideurs qui préfèrent demander à être crus plutôt que chercher à s'expliquer de façon détaillée pour que chacun puisse se faire son opinion.

Commentaires

Laisser un commentaire