Nous avons pris connaissance avec intérêt du plan de soutien à l’activité présenté la semaine dernière par André Vallini. Même s’il consiste pour partie à baptiser autrement certains travaux déjà programmés, ce plan a le mérite d’exister. Au passage, nous constatons que l’opposition départementale n’a ni présenté d’alternative ni contesté ces propositions.
Actuellement, l’alternative réside entre une approche keynésienne de soutien par les grands travaux et la relance par la consommation. Il n’y a d’ailleurs pas nécessairement d’opposition entre ces deux « écoles ».
Pendant la campagne des cantonales, Denis Bonzy a présenté une proposition qui mérite l’attention : la gratuité des transports en commun au moins pendant un an à titre exploratoire.
Cette proposition aurait le mérite d’être un acte concret de soutien au pouvoir d’achat. Elle dynamiserait cette alternative de moyens de déplacements. Une nouvelle dynamique nécessaire au moment où cette offre doit être complétée tout paticulièrement dans la partie Sud du Canton.
Ce sont des changements de ce type qui peuvent modifier des comportements.
Laisser un commentaire