Denis Bonzy

17/11/08 : UMP 38 : enfin une première victoire pour la vérité

En préalable, je tiens à rappeler qu’il n’est d’aucun intérêt de nous adresser des mails contenant des injures contre toute personne qui puisse être perçue comme associée à nos travaux ou manifestement opposée à notre démarche. Le régime des pseudos lors de tels commentaires revient à accorder une caution à l’anonymat qui est incompatible avec notre attachement à la liberté d’expression dans la clarté. La journée d’hier a battu les records d’envois de ce type. C’est du temps perdu pour les auteurs de ces démarches.

Le scrutin du 15 novembre 2008 marque une première victoire pour la vérité. Le chemin de la vérité est parfois difficile mais avec le temps la vérité parvient toujours à faire son chemin, heureusement.

Ce fut le cas samedi 15 novembre avec l’émergence de faits suivants à la matérialité incontestable :

* quand j’ai voté en début d’après-midi, j’ai remis mon bulletin de vote à la personne qui était là pour tenir les opérations de votes comme adhérente UMP pour une des listes en présence et qui, en mars 2008, était la suppléante officielle du candidat … Nouveau Centre contre le candidat soutenu par l’UMP que j’avais été à cette époque dans le Canton de Vif,

* à 19 heures 54, il a fallu franchir un barrage humain pour parvenir à ce qu’un adhérent de longue date, dont le père aujourd’hui décédé avait été lui aussi un militant de longue date, et qui tenait tout simplement à exercer son droit au vote puisse le faire. Un droit qu’il n’a pu d’ailleurs honorer que partiellement puisque, dans une cohue inconcevable, il n’a pu voter pour la procuration qu’il détenait,

* une habitante âgée de 88 ans n’a pas pu voter parce qu’un candidat avait voté pour elle le matin en exposant une procuration que cette personne a nié fermement lui avoir remise confirmant officiellement ce fait auprès d’un huissier,

Je passe sous silence, les insultes, les injures, les menaces et autres méthodes qui faisaient de cette journée une journée où les masques ont commencé par tomber.

C’est donc une journée positive car la vérité venait enfin de gagner une première étape.

Cette journée venait de mettre à jour, en pleine lumière, des méthodes qui permettent de mieux connaître la réalité des tempéraments des personnes se comportant ainsi. Chaque fois qu’un scrutin permet d’avancer dans la connaissance des vrais tempéraments, cette étape a apporté une utilité concrète.

Aujourd’hui et dans l’attente de connaître les suites qui seront données à de tels faits, cet épisode montre que doivent se rassembler toutes celles et tous ceux qui partagent la conviction que le droit à la diversité d’opinions peut se manifester dans le calme, dans la tolérance, dans le respect d’autrui.

Denis Bonzy

Commentaires

Laisser un commentaire