Denis Bonzy

12/11/08 : finances : l’exemple du Québec

Le débat sur les finances est livré en France dans des conditions qui instrumentalisent gravement les chiffres. Avec toute alternance politique, le jeu consiste maintenant à "charger la barque" des prédécesseurs pour les discréditer et aussi, au passage parfois, se libérer alors d’engagements sans avoir à en endosser la responsabilité.

A l’étranger, l’équilibre des pouvoirs est souvent plus assuré en la matière. Il suffit actuellement de regarder le débat au Québec. Le Gouvernement a annoncé un surplus de 2, 3 milliards. Au même moment, le vérificateur général du Québec annonce un … déficit de 3, 2 milliards.

Et le vérificateur expose, administration par administration, son décompte et le contenu du déficit qu’il dénonce.

L’actuelle situation Française est très malsaine car elle ne permet pas aux citoyens et aux contribuables de disposer d’une vision équilibrée des comptes.

Une réforme des Chambres Régionales des Comptes serait nécessaire pour leur permettre, grâce à des moyens humains renforcés, d’être plus présentes sur le front de l’information financière "préventive" et permanente.

La gestion financière est un volet majeur de l’exercice de la démocratie. Il est dangereux de continuer à instrumentaliser de façon aussi excessive un secteur difficile à comprendre pour des raisons techniques et par conséquent en proie à des interprétations les plus diverses.

Commentaires

Laisser un commentaire