Denis Bonzy

10/11/08 : Conseil Municipal de Vif : blocage absolu

Le dernier Conseil Municipal de Vif a connu un blocage total avec le départ de l’opposition municipale qui s’est retirée de la séance publique.

C’est une situation rarissime. Le Conseil Municipal doit être le lieu d’expression des opinions dans leur plus grande diversité. C’est un lieu de dialogue et si possible même de consensus dans le respect du pluralisme.

La situation de Vif est celle que nous avions redoutée et annoncée : des oppositions tellement fortes que les parties n’arrivent même plus à cohabiter au sein de la même séance publique. La population vifoise est inquiète. Elle nous l’exprime. L’érosion considérable du nombre des personnes qui assistent à ces séances publiques est l’une des conséquences de ces tensions qui font désormais la une du quotidien régional comme des conversations.

Nous tenons à exprimer officiellement notre désapprobation face à de telles méthodes. La vie publique locale doit échapper à des clivages politiques permanents. Nous exprimons donc notre soutien auprès de Mme Périllié qui a droit à une expression libre, non limitée dans le temps. Elle incarne, à quelques petites dizaines de voix près, un Vifois sur deux. Le coefficient multiplicateur pour composer l’Assemblée Municipale ne doit pas faire oublier cette réalité démocratique. Nous souhaitons donc que le Maire de Vif rétablisse le plus rapidement possible les conditions indispensables d’un dialogue républicain constructif.

Commentaires

Laisser un commentaire