Denis Bonzy

08/11/08 : le retour de l’Amérique ou les défis de la modernité

Avec Barack Obama, le monde libre s’est doté d’un leader planétaire.

C’est la première internationalisation de ce type. Ce phénomène montre les limites des frontières étatiques traditionnelles.

C’est un défi pour les dirigeants Français, gouvernementaux comme responsables de formations politiques.

Les moyens globaux d’information comme Internet révolutionnent l’information.

Avant pour s’informer, on sortait dans la rue acheter le journal au vendeur à la criée. Puis, on a éclairé la radio, allumé la télé et aujourd’hui, on se connecte à Internet.

Internet est l’écriture de ce nouveau siècle.

La presse a longtemps été érigée en quatrième pouvoir, bousculant les trois autres. C’est désormais le net qui bouscule ces quatre pouvoirs.

Les candidats aux élections sont obligés de goûter à la démocratie en temps réel. Les marques commerciales tombent de leur piédestal en moins d’une journée pour une rumeur en ligne.

Les médias traditionnels, quant à eux, ne sont pas épargnés, n’étant plus les seuls à pouvoir informer et commenter (un blog toutes les 4 secondes est créé dans le monde).

A chaque lever de soleil, le monde compte plus de 100 000 nouveaux éditorialistes.

Chaque nouveau mode d’expression ou de communication représente un défi pour ceux qui préexistaient mais en fin de compte tous trouvent leur place, à condition de savoir évoluer.

Si les nouvelles technologies sont parfois critiquées parce que s’auto-désigneraient des « citoyens journalistes », une des interrogations consiste aussi à se demander quelles sont les contraintes des « journalistes citoyens » ? Aujourd’hui, aucune.

Lors du référendum du 29 mai 2005 sur l’Union Européenne, 178 sites étaient reliés autour du non. Ils ont montré leur capacité à faire circuler rapidement une information homogène.

La presse quotidienne payante est morte, au sens de presse payante, tout simplement parce qu’Internet a imposé à l’écrit le modèle de la radio : financement par la publicité et gratuité pour les auditeurs aujourd’hui lecteurs.

Prenant peu à peu conscience de ce modèle, la presse quotidienne tend à devenir gratuite, qu’elle soit imprimée ou pas. Et à devenir permanente, sans cesse actualisée.

Le blog est un instrument de cette transformation de la presse écrite en radio. Il s’inscrit dans un système plus vaste qui englobe les sites d’informations en réseau et exprime la volonté de chacun d’être acteur libre du monde. C’est la fin de la distinction entre le producteur et le consommateur d’informations.

C’est surtout un nouveau rythme d’informations qui ouvre un espace toujours plus important au pluralisme, donc à la concurrence et à la liberté.

C’est ce souffle de la liberté qui inquiète souvent.

Mais il produit des résultats parfois surprenants. Un collaborateur direct de Barack Obama me montrait que la principale collecte de fonds a été le fruit d’un réseau d’indépendants qui, via Internet, ont levé 28 millions de dollars d’anonymes fiers de défendre leur cause.

Denis Bonzy

Commentaires

Laisser un commentaire