Denis Bonzy

04/11/08 : un jour historique

Il y a près de deux ans déjà, dans un cadre professionnel, j’avais placé Barack Obama parmi les challengers les plus performants pour la présidentielle 2008. Ce pronostic avait été émis dans le cadre d’un document écrit si bien qu’aujourd’hui cet aspect chronologique ne peut être contesté.

Pendant deux ans, en contact permanent avec des membres de son équipe, j’ai rendu compte régulièrement de ses initiatives dans ce même cadre. C’est pourquoi, aujourd’hui, c’est avec émotion que j’ai répondu positivement à leur invitation pour les derniers jours de la campagne.

Sur le terrain, l’écart d’organisation des campagnes est considérable. La victoire est au rendez-vous. D’ailleurs, aujourd’hui, les principaux animateurs locaux ont été conviés à rejoindre le quartier général à Chicago pour une fête à la dimension de cette victoire historique.

Les chiffres qui circulent aujourd’hui donnent des victoires emblématiques qui sont "un tremblement de terre" dans certains Etats :

* John Sununu serait battu dans le New Hampshire,

* Elisabeth Dole serait battue en Caroline du Nord,

* Mark Warner gagnerait en Virginie et en franchissant le seuil des 60 % …

40 ans après des évènements raciaux gravissimes, l’Amérique va passer un message d’intégration, d’ascenseur social et de foi dans l’avenir avec une large victoire de Barack Obama.

Denis Bonzy

Commentaires

Laisser un commentaire