La crise financière semble échapper à l’information française. Les médias "classiques" ont, il est vrai, une conception assez "originale" de la couverture de l’information. Prenons des exemples récents.
Lors de la Présidentielle 2007, il était question du "couple Hollande-Royal". Quelques jours après la présidentielle, chacun apprenait alors que le "couple" n’existait plus depuis … longtemps déjà.
Toujours à cette époque, il était question des "retrouvailles" entre Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sauf que, là aussi, on devait apprendre qu’il n’y avait jamais eu de "retrouvailles". Bien davantage, dans un livre à paraître cette semaine chez Fayard, est publié le nom de la journaliste du Figaro qui vivait avec Nicolas Sarkozy de l’automne 2005 à la fin du printemps 2006 avec quelques révélations anecdotiques peu reluisantes.
Le week-end dernier, en France, à voir ou à lire les journaux Français, on imaginait le Président préparant laborieusement son discours du lundi à l’ONU. Faux, il était parti dès la petite visite pour la journée du patrimoine et le week-end a été passé à New York à faire du jogging dans Central Park, du shopping … (voir vidéo ci-dessous).
C’est certain qu’il est très difficile d’informer. Ce métier demande pour les professionnels beaucoup de compétences et d’éthique. Mais là, tant de frontières ont été franchies.
Avec le dossier de la crise financière où la parole officielle voudrait que les banques Françaises soient "épargnées", on se rapproche aussi d’une situation où les faits verront jour dans des circonstances bien surprenantes.
C’est une "démocratie" qui pose bien des questions quand son système d’informations paraît ainsi sous "cloche".
Laisser un commentaire