Denis Bonzy

14/08/08 : rentrée politique : le Nouveau Centre 38 (03/03)

Le Nouveau Centre 38 incarne, de façon quasi caricaturale, les défis de l’opposition départementale pour retrouver une crédibilité. Il lui faut bâtir un programme concret d’actions permettant de connaître ses priorités sur les grands projets départementaux. Il lui faut ensuite pacifier la situation locale après avoir conduit des actions de divisions manifestes. Enfin, il lui faut s’ouvrir à une nouvelle génération de responsables comme de militants.

La dernière initiative constructive de l’opposition sur ces divers fronts fut celle du Forum pour l’alternance dont les travaux ont été gaspillés, marginalisés pendant les dernières élections locales dans des conditions surprenantes et indignes du travail en amont.

Le renouveau du Nouveau Centre 38 sera donc un bon indicateur de l’état de santé de l’opposition départementale sauf à constater que la rentrée de septembre2008 le plonge dans le marasme des affaires avec un contentieux électoral qui établisse une sanctionnable confusion entre finances publiques et actions électorales. Ce serait alors un terrible retour en arrière dans des conditions sans excuse pour deux des trois responsables qui, professionnels de la politique de longue date, avaient observé directement ces spasmes pendant les années 90 où ils étaient au cabinet d’un Président du Conseil Général de l’Isère.

Commentaires

Une réponse à « 14/08/08 : rentrée politique : le Nouveau Centre 38 (03/03) »

  1. Avatar de Jérome Chaix
    Jérome Chaix

    Bravo pour cette analyse pertinente.
    Le Nouveau Centre 38 est en effet dans une situation déliquate.
    Même si au niveau national, le soutien au gouvernement et à Nicolas Sarkozy est acquis, le leader Hervé Morin peine à se forger une stature de chef de parti et à se faire entendre en tant que tel.
    Localement, l’ancrage est d’autant plus difficile que de nombreuses divergences voire d’anciennes rancoeurs persistent entre les memebres de ce mouvement: anciens de l’UDF, anciens de l’UMP … Sans côté sur l’égo surdimensionné de certains …
    Les dernières élections locales ont montré dans de nombreux cas que le Nouveau Centre n’était pas un allié de l’UMP: à Annecy notamment où le sénateur Hérisson portant l’étiquette UMP s’est présenté contre le maire sortant Nouveau Centre Jean-Luc Rigault.
    Dans notre canton cela est également vrai. La différence est qu’en Haute Savoie, les divisions peuvent exister à droite alors qu’en Isère, celles ci deviennent suicidaires.
    Le Nouveau Centre est donc à une époque charnière et doit relever un dilemme:
    – établir une stratégie d’union durable avec l’UMP, devenir une force de proposition constructive à ses côtés à l’égard de ce qui se fait au plan national.
    – se démarquer de l’UMP, au risque de faire le jeu de la majorité départementale.
    – s’allier avec le Modem et la majorité départementale.
    Le choix ne sera pas simple, d’autant que la rentrée risque d’être difficile sur le plan politique. Espérons que des discussions franches puissent avoir lieu et qu’un positionnement clair se fasse sentir rapidement!

    J’aime

Laisser un commentaire