Le Nouveau Centre 38 est en "mal d’affirmation positive". En réalité, il est un exemple de la difficile naissance de nouvelles formations politiques ne disposant pas d’un présidentiable national. Le Modem local a choisi un ancrage à gauche. Lors de la rentrée (voir prochain article), il est probable qu’une implosion interviendra à l’exemple de celle en perspective à la Région Rhône-Alpes où ne peuvent coexister dans le même groupe des élus aux ancrages désormais très divers sur le plan municipal.
Le Nouveau Centre 38 est à l’approche d’une rentrée très délicate. Non seulement en raison d’un recours contentieux contre l’élection municipale de son principal responsable, mais aussi des échecs de "diversifications territoriales". Bertrand Lachat et Benoît Ravix étaient les têtes de ponts vers de nouveaux élus potentiels. Le premier a été personnellement candidat dans un Canton où il est arrivé en seconde position derrière le candidat soutenu notamment par l’UMP et il fut battu en cette circonstance sur sa propre commune de Claix. Le second a directement piloté plusieurs listes gérant notamment leur communication mais aucune de ces listes n’a atteint l’objectif visé. Dans l’hypothèse d’un recours positif sur la "confusion des comptes" et de l’ouverture d’une procédure pénale, ce dernier volet pourrait d’ailleurs connaître des rebondissements.
Alors même qu’elle est déjà amputée du soutien du Modem désormais allié du PS dans l’agglomération, comment la majorité présidentielle peut supporter cet éventuel affaiblissement supplémentaire ?
(suite demain).
Laisser un commentaire