Denis Bonzy

06/08/08 : pourquoi autant de retard dans les services à la personne dans notre Canton ?

L’Agence Nationale pour les Services à la Personne vient de publier deux documents importants : son rapport annuel pour 2007 et un rapport comparé au sein de 27 pays réalisé lors du 1er semestre 2008.

Sous l’effet de facteurs multiples dont le vieillissement de la population, l’évolution des modes de vie, ce marché connaît une très forte progression :

* de 2004 à 2007, 312 000 emplois nouveaux ont été créés dans ce seul secteur,

* 1 404 754 particuliers ont utilisé le CESU (chèque emploi service universel),

Dans le rapport comparé, le Canada et l’Espagne apparaissent en pointe pour de nouveaux services offerts grâce aux nouvelles techniques de suivi à distance. Au Canada, des expérimentations de télémédecine ont lieu. Là bas, les collectivités locales ont une politique volontariste de prise en charge financière de services nouveaux de téléassistance.

Dans l’agglomération grenobloise, qui se veut "capitale des nouvelles technologies", pour une partie sud de notre canton, il n’y a même pas encore de portage de repas à domicile pour favoriser le maintien à domicile de seniors. C’est un décrochage assez irréel. Il est difficile en effet d’expliquer un tel retard dans la mise en oeuvre de mesures dans ce domaine aussi important.

Commentaires

Laisser un commentaire