Tous les indicateurs économiques sont au rouge : les soldes n’ont pas marché, la fréquentation touristique est en baisse, le moral est au plus bas …et la classe politique ne veut pas voir que le prix des carburants impacte désormais trop lourdement le budget des ménages.
Il y a deux raisons à cette situation :
* en France, l’élu est d’abord le défenseur de la "puissance publique" avant d’être celui des citoyens. C’est une culture particulière du pouvoir que cette incarnation immédiate entre l’élu et la puissance publique,
* beaucoup d’élus sont personnellement protégés quotidiennement face au prix de l’essence par la multiplication des cartes à essence payées directement par la collectivité. Il serait intéressant de publier par collectivité le nombre de cartes à essence diffusées ces dernières années. L’évolution de certaines lignes comptables laisse percevoir une évolution étonnante de ce poste ce qui traduit soit une forte progression des déplacements à nombre constant de cartes soit une forte progression du nombre de cartes.
Ces deux facteurs expliquent un autisme bien surprenant.
Laisser un commentaire