Suite à notre récent article, sur ce sujet, un internaute nous a signalé une évolution nationale devant intervenir courant 2009.
France Telecom va devoir ouvrir davantage son réseau et permettre un rapprochement des équipements hauts débits au plus près des abonnés. Le réseau haut débit ne progressait plus et semblait se dessiner en tâches autour des répartiteurs, une structure technique dont la distance avec l’abonné entraîne les variations de débits. Mais un amendement de la Loi de Modernisation de l’Economie prévoit l’obligation de dégrouper les sous-répartiteurs téléphoniques, en d’autres termes ouvre sans condition la sous-boucle locale aux équipements DSL.
Une décision tant à l’avantage de l’abonné que des fournisseurs d’accès dont la population ciblée par leurs services diminuait au fur et à mesure que le débit nécessaire pour y accéder augmentait. Une sortie par le haut que l’on doit au sénateur UMP Philippe Leroy … et probablement un peu au lobbying de Free.
Plusieurs territoires de notre Canton, actuellement très mal desservis par le haut débit Internet, vont bénéficier de cette nouvelle disposition.
Laisser un commentaire